THÉÂTRE + CINÉMA SCÈNE NATIONALE GRAND NARBONNE

Narbonne

WWW.THEATRECINEMA-NARBONNE.COM

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 04 68 90 90 00
Fax administration : 04 68 90 90 09
Email : secretariat@letheatre-narbonne.com
Adresse :
2, Avenue Maître Hubert Mouly
11100 Narbonne

Direction : Marion Fouilland-Bousquet
Présidence : Pierre Clouet

Bassin de population : 130.000 habitants
Nombre de salariés : 21 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Salle Théâtre (886 places); Salle Cinéma (268 places); 1 studio de répétition; 2 salles de réunion; un bar/restaurant.

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 33 propositions / 90 représentations Cinéma : 160 films / 650 séances + 3 soirées exceptionnelles imaginées avec les artistes associés; Arts plastiques, numériques et visuels : 2 expositions. Budget global (moyen par an) : 2,5 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Communauté Agglomération du Grand Narbonne, Ministère de la Culture / DRAC Occitanie Pyrennées-Méditerranée, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Conseil Départemental de l’Aude.

LE PROJET ARTISTIQUE

Marion Fouilland-Bousquet, directrice de Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne depuis 2016, met en œuvre son projet dans le respect des trois responsabilités confiées aux établissements labellisés « Scène Nationale » : artistique / publique / professionnelle.

Par une programmation pluridisciplinaire, deux salles, un cinéma labellisé Art & Essai ouvert 6/7, 4 salles de réunion et une salle de répétition, Théâtre + Cinéma est un équipement culturel majeur du département de l’Aude. Son projet artistique, pluridisciplinaire de genre comme de forme, développe des points de rencontres entre spectacle vivant et cinéma, oeuvre pour la convergence entre le public et la création en favorisant aussi les découvertes. Les valeurs de diversité, d’ouverture, de respect de la nature, d’égalité femme-homme s’inscrivent dans les actions du projet artistique et culturel.

Chaque saison, des spectacles sont proposés en décentralisation dans plusieurs des 37 communes de l’Agglomération du Grand Narbonne.

La Scène nationale soutient en coproduction et accueille en résidence, des équipes artistiques ou des créateurs régionaux comme nationaux. Trois artistes sont associés par cycle de 3 ans, depuis 2019 Olivia Ruiz et Pierre Maillet, Benoit Bonnemaison-Fitte dessinateur et graphiste est associé depuis 2016.

La Scène nationale prend part à différents temps forts comme le Festival Télérama, Temps de Cirque ou la semaine Audoise Scènes d’Enfance et mène de nombreuses actions d’accompagnement des nouveaux publics. Grâce à son partenariat avec l’Éducation nationale, Théâtre + Cinéma favorise et développe des projets et des pratiques artistiques en milieu scolaire.

Théâtre + Cinéma est un lieu de vie, Les Comptoirs, espace de restauration et de rencontres après spectacle avec les artistes, permet d’échanger en toute convivialité.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

L’ARCHIPEL Scène nationale de Perpignan, TMS, Scène nationale Archipel de Thau, La Verrerie d’Alès. FONDOC.