Théâtre lieu de vie
Théâtre lieu de vie
Le Théâtre, scène nationale de Mâcon expérimente
« Théâtre lieu de vie » : Le Théâtre, scène nationale de Mâcon expérimente
Dans le cadre de son projet La Fabrique de la relation, Le Théâtre ● Scène nationale de Mâcon expérimente et ouvre cette saison ses portes en grand. Tous les mercredis de novembre à février, l'équipe de la scène nationale invite les habitant·es à venir passer un instant, quelques heures ou toute la journée au Théâtre.
Depuis l'arrivée de Virginie Lonchamp à la direction du Théâtre en 2022, le bâtiment ne cesse d'ouvrir d'avantage ses portes, notamment lors des week-ends Changeons de saison !
Ces temps forts conviviaux, familiaux (mais pas seulement) sont au cœur de la vie du lieu et ont permis de recueillir les besoins des familles mâconnaises et habitant·es du quartier.
Dans le cadre des activités de la scène nationale et d'ateliers de réflexion impliquant les équipes de la scène nationale et les membres de la SCIC-SAS (mode de gouvernance de la scène nationale impliquant artistes, bénéficiaires, salarié·es et usager·ères), trois besoins prioritaires ont été recensés :
→ Des espaces adaptés pour les assistantes maternelles et les tout-petits
→ Un espace pour se poser les mercredis pour les familles qui emmènent leurs enfants dans les studios de danse du Conservatoire (présents dans le même bâtiment)
→ Des espaces pour les centres sociaux
● Que peut-on faire les mercredis au Théâtre ?
L'espace cabaret de la scène nationale (un espace ouvert de plus de 300m2), habituellement dédié aux rencontres après les spectacles, est ouvert en accès libre tous les mercredis de 9h à 18h.
Tout l'espace du 1er étage est aménagé avec :
- 1 espace jeux, tapis et livres pour les enfants dès 1 an
- 1 espace avec des grandes tables, bancs, prises et WiFi où il est possible de télétravailler ou d'organiser des réunions
- 1 espace repas avec frigos, micro-ondes, thé, café, infusions et sirops à disposition
Avec cette expérimentation, pas de programmation particulière (même si l’initiative a suscité des idées chez les partenaires du Théâtre qui délocalisent parfois certaines de leurs activités). Chaque usager·ère est invité à venir profiter des espaces de la scène nationale comme il ou elle l'entend, et d'exprimer ses besoins, idées et envies pour les futurs usages du lieu.
Au-delà des mercredis, d'autres actions s’inscrivent dans la démarche. Dernière en date : une boum géante pensée en partenariat avec les associations musiques actuelles du territoire qui a réuni près de 700 personnes début janvier, couplée à une journée de rencontre professionnelle imaginée en partenariat avec l’ONDA sur cette thématique des lieux de spectacle comme lieux de vie.
● Une expérimentation ancrée dans le projet de la scène nationale
Après plusieurs ateliers de réflexion impliquant l'équipe du Théâtre et les membres de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif dont la gouvernance est partagée entre salarié·es, bénéficiaires, artistes et financeurs) entre février et septembre 2025, il a été décidé de lancer cette première expérimentation répondant aux besoins prioritaires exprimés plus haut.
Entre novembre 2025 et février 2026, les 11 mercredis d'expérimentation permettront de tester les usages répondant à ces premiers besoins. Une phase de bilan en février et mars 2026 permettra de réfléchir à la suite de ce projet.
La scène nationale réfléchit en parallèle au projet de sa prochaine CPO (convention pluriannuelle d'objectifs), qui vise à accentuer l'ouverture du lieu.