Le café-ciné & les ateliers de programmation au cinéma des 2 Scènes

Le café-ciné & les ateliers de programmation au cinéma des 2 Scènes

Les spectateurs prennent part à la vie et à la programmation de leur cinéma

Cycle Western
La Chevauchée des bannis © MGM Studios Inc.
Faut voir !, le choix du spectateur : Edward aux mains d'argent
©20th Century Fox
Maalbek,César 2022 du meilleur court métrage documentaire, dans le prochain programme de courts métrages
©Films Grand Huit Films à Vif
Les Magnétiques, l'un des films de L'Été au cinéma 2022
©Paname distribution

Le projet cinéma des 2 Scènes

La Scène nationale de Besançon fait partie des 22 scènes nationales répertoriées par le CNC comme salle de cinéma, elle est classée « Art et essai » et labellisée « Patrimoine et Répertoire ».

Les 2 Scènes défendent le cinéma comme domaine artistique au même titre que la danse ou le théâtre, ainsi la programmation cinématographique dépend de choix éditoriaux assumés par un programmateur qui incarne pleinement le rôle d’exploitant dans les négociations avec les distributeurs ainsi que dans les instances régionales et nationales.

La programmation privilégie et favorise les découvertes, et cela en croisant tous les genres, toutes les formes, en proposant de parcourir l’histoire du cinéma, de films les plus anciens à ceux qui s’inventent aujourd’hui. Chaque programme cinématographique s’inscrit dans une envie forte d’accompagner au mieux ces propositions, en les présentant, en les animant, ou en invitant des intervenants à le faire.

 

Le café-ciné et les ateliers de programmation

Depuis cinq ans, le cinéma des 2 Scènes tente de nouvelles expériences pour permettre aux spectateurs qui le souhaitent de prendre une place plus active dans la vie de leur cinéma. Le café-ciné – né entre les périodes de confinements il y a quatre ans – est devenu un espace privilégié de discussions et d’échanges entre le programmateur et les spectateurs.

De ces rendez-mois mensuels, a émergé l’idée des ateliers de programmation, c'est-à-dire la proposition faite par le programmateur d’associer les spectateurs qui le souhaitent à la réalisation d’un programme ou d’un cycle, jusqu’à la projection en salle. Ce sont aujourd’hui trois ateliers différents qui se sont mis en place : L’Été au cinéma, L’atelier de programmation de court métrage et le cycle « Faut voir ! ».
 

  • Nouvelle initiative née des rendez-vous « café-ciné »,  en mars et avril prochain sera projeté le cycle « Western », un programme de huit films entièrement pensé et conçu par un groupe de spectateurs – accompagnés par Jean-Michel Cretin, programmateur du cinéma et Pascal Binétruy, critique pour la revue Positif et spécialiste du western.

« Né de l’envie du public d’admirer et partager, sur grand écran, l’extraordinaire diversité de ce genre si particulier qu’est le western, ce cycle a été forgé par un groupe de spectateurs du cinéma des 2 Scènes. Un travail de plusieurs mois. D’une horde sauvage de plus de cent vingt films sélectionnés, il n’en est resté que huit. Non pas la quintessence d’un genre trop vaste pour être tenu au lasso, mais un premier regard passionné courant sur plus de soixante ans de cinéma. » – David Willig, spectateur
 

  • L’Été au cinéma

Cet atelier regroupe une quinzaine de spectateurs. Tout au long de l’année, ils échangent sur les films vus ou à voir et sélectionnent les films qui feront « L’Été au cinéma ». Ce programme est conçu comme une invitation à voir sur grand écran quelques-uns des films français qui ont marqués ces douze derniers mois. Certains spectateurs participent à la présentation des films qui précède chaque projection.

  • L’atelier de programmation de court métrage

Cet atelier répond à la demande de spectateurs de renforcer la visibilité du court métrage, trop rarement diffusé dans les salles de cinéma. C’est un long travail de recherche, de visionnage et de construction collective. Cinq programme ont été réalisés dans le cadre de cet atelier.

  • « Faut voir ! »

Le choix du spectateur : inauguré en mai dernier, c’est un espace de programmation qui offre la possibilité de proposer un film que l’on rêverait de voir projeté sur le grand écran de son cinéma et de partager son enthousiasme avec le plus grand nombre. Ainsi, ont été projetés et présenté par un spectateur-programmateur : Les Nuits de Cabiria, de Federico Fellini ; Elle et lui (An Affair to Remember), de Leo McCarey en octobre ; Citizen Kane, d’Orson Welles en janvier et Edward aux mains d’argent, de Tim Burton.