Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Besançon

Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Établissement public de coopération culturelle (EPCC)
Présidence
Jérôme Thiebaux
Direction
Anne Tanguy
03 81 51 03 12
secretariat [at] les2scenes.fr

Place de l'Europe
CS 22033
25050 Besançon Cedex
France

Budget global
4,14 M€
Spectacle vivant
55 propositions
130 représentations
Cinéma
120 propositions
331 représentations
Nombre de salariés permanents ETP
34
Bassin de population de votre zone d'intervention
200.000
Collectivités partenaires
Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté Ville de Besançon Région Franche-Comté Département du Doubs
Collaborations

Le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper / Centre de création musicale, Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque et le Théâtre Impérial de Compiègne, les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ont créé la co[opéra]tive. Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté.

Dirigées par Anne Tanguy, les 2 Scènes sont nées de la fusion, en 2012, du Théâtre de l’Espace – implanté au cœur d’un quartier prioritaire de Besançon – et du Théâtre musical, situé en centre-ville. Le tout est complété par Le Kursaal, une salle mise à disposition par la ville de Besançon, qui accueille la programmation cinéma.

Loin d’être un obstacle, cette distribution spatiale fait écho à la volonté des 2 Scènes de faire circuler les publics, de brasser les esthétiques et d’agiter les idées au sein d’une agglomération de 200 000 habitants. L’enjeu est aussi de multiplier les temps de rencontre entre artistes et publics, en salle ou sur le terrain, pour faire du théâtre une expérience collective. Chaque saison, plus de 75 000 personnes sont touchées par l’action de la Scène nationale.

Les 2 Scènes s’inscrivent dans le réseau des soixante-dix Scènes nationales labellisées par le Mi­nistère de la culture et de la communication. Issus du mouvement de la décentralisation théâ­trale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles:

la diffusion de spectacles pluridisciplinaires: musique, théâtre, danse, opéra, cirque, formes transdisciplinaires, cinéma ;

la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine ;

la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure in­sertion sociale de celle-ci.

La Scène nationale de Besançon fait partie des 22 scènes nationales répertoriées par le CNC comme salle de cinéma, elle est classée « Art et essai » et labellisée « Patrimoine et Répertoire ».
Les 2 Scènes défendent le cinéma comme domaine artistique au même titre que la danse ou le théâtre, ainsi la programmation cinématographique dépend de choix éditoriaux assumés par un programmateur qui incarne pleinement le rôle d’exploitant dans les négociations avec les distributeurs ainsi que dans les instances régionales et nationales.

Offres d'emploi
Aucune offre pour le moment
Fabriques d’expériences
Aucun contenu pour le moment
L'Espace, théâtre Les 2 Scènes
©Nicolas Waltefaugle
Besançon
Équipements
  • Théatre de l'Espace / salle modulaire
    400 places
  • Théatre de l'Espace / salle modulaire
    120 places
  • Bar au Théatre de l'Espace
  • Théâtre musical (situé en centre-ville)

    Théatre à l'italienne

    1000 places
  • Le Kursaal
    300 places
  • Ateliers de construction de décors
  • Ateliers de costumes